• Accueil
  • Bienvenue
    • Défi
      • Défi 2
    • Solution
    • Principes
    • Nom
  • Équipe
    • Équipe de projet
      • Logos
    • Antécédents
  • Trajet et tunnel
    • Trajet
    • Tunnel
      • Tunnel 2
      • Tunnel 3
      • Tunnel 4
  • Véhicules
    • Aperçu
      • Aperçu 2
      • Aperçu 3
    • Capacité
      • Capacité 2
    • Accessibilité
      • Accessibilité 2
  • Stations
    • Cycling
    • Pré Tunney
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • rendering 5
      • traffic flow
    • Bayview
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • rendering 5
      • traffic flow
    • Lebreton
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • rendering 5
      • traffic flow
    • Centre-ville Ouest
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • rendering 5
      • traffic flow
    • Centre-ville Est
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • rendering 5
      • traffic flow
    • Rideau
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • rendering 5
      • rendering 6
      • traffic flow
    • Campus
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • rendering 5
      • traffic flow
    • Lees
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • traffic flow
    • Hurdman
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • rendering 5
      • traffic flow
    • Station Train
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • rendering 5
      • traffic flow
    • St-Laurent
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • traffic flow
    • Cyrville
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • rendering 4
      • traffic flow
    • Blair
      • alignement
      • transition
      • rendering 1
      • rendering 2
      • rendering 3
      • rendering 4
      • rendering 5
      • traffic flow
  • Mobilité
    • Construction du tunnel
    • Ottawa, on se déplace
  • Partenariat
    • Entretien des installations
      • Entretien des installations 2
      • Entretien des installations 3
    • Calendrier
      • Calendrier 2
      • Calendrier 3
  • Ligne de la Confédération: le transport moteur de la transformation
  • PRÉSENTATION DE LA LIGNE DE LA CONFÉDÉRATION

    Bonjour Ottawa. Nous allons bientôt nous lancer dans le plus important projet d’infrastructure de l’histoire de notre ville  – la phase 1 du réseau de train léger sur rail d’Ottawa. On l’appelle la ligne de la Confédération.

    Après un long processus de planification détaillé et plusieurs examens exhaustifs et dans le cadre d’un concours très strict, la Ville d’Ottawa a choisi une équipe de projet et un plan de conception qu’elle va recommander au Conseil.

    Dans le cadre de cette exposition, pour la première fois, nous présentons aujourd’hui au public l’équipe et le Plan du projet. Montrez-moi la présentation intégrale Montrez-moi seulement les conceptions de station
  • DÉFI DU TRANSPORT EN COMMUN

  • DÉFI DU TRANSPORT EN COMMUN

    • On prévoit que d’ici 2031, la population d’Ottawa aura augmenté de 30 %.
    • Dans le centre-ville, le transport public fonctionne déjà au maximum de sa capacité ou presque.
    • Il est impossible d’ajouter des autobus dans le réseau du centre-ville, car chaque autobus ajouté ralentit les autobus déjà dans le circuit.
    • La prospérité de notre ville dépend notamment de notre capacité à déplacer les citoyens plus efficacement.
  • COMMENT ALLONS-NOUS RELEVER CE DÉFI?

    • Un réseau de train léger à la fine pointe ayant une capacité qui pourrait aller jusqu’à 24 000 usagers à l’heure dans chaque direction.
    • Un tunnel servant à résoudre les problèmes de congestion et permettra aux usagers de se déplacer rapidement dans le centre-ville.
    • Un partenariat public-privé et des engagements financiers des gouvernements provincial et fédéral.
    • Un processus d’approvisionnement qui permet de trouver la meilleure équipe et le meilleur plan pour Ottawa, dans les délais et les limites de budget prévus, et à prix fixe.
  • PRINCIPES D’APPROVISIONNEMENT

    • Récompenser le rendement  – maximiser la valeur pour les contribuables en associant le paiement aux résultats.
    • Respecter le budget – coûts de construction, de financement et d’entretien fixes, au risque de l’entrepreneur.
    • Possibilité de croissance  – possibilité d’augmenter facilement et à peu de frais la capacité, au besoin.
    • Minimiser les perturbations – innover afin de minimiser les répercussions de la construction sur notre mobilité quotidienne.
    • Servir la collectivité – points supplémentaires pour l’accessibilité, la viabilité, la sécurité publique, l’art public et le service aux cyclistes.
  • LIGNE DE LA CONFÉDÉRATION

    Il y a presque 150 ans, un projet de train ambitieux traversait le Canada d’est en ouest, contribuant à en faire un pays. Aujourd’hui, le nom de la ligne de la Confédération pour le projet de train léger sur rail est symbolique de la puissance du train qui relie les gens entre eux et de l’importance du train léger pour assurer un avenir durable à la capitale nationale.

    Lorsqu’Ottawa fera la fête pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, la ligne de la Confédération sera présentée à tous les Canadiens d’un océan à l’autre.

  • ÉQUIPE RECOMMANDÉE

    Parmi les promoteurs qui ont répondu à l’appel pour la construction du train léger sur rail d’Ottawa, trois équipes de classe mondiale ont été sélectionnées pour participer au concours. Parmi ces dernières équipes, le Rideau Transit Group s’est totalement démarqué, en présentant à la fois la meilleure conception et proposition financière.

    Les membres du Rideau Transit Group ont :

    • participé à 80 grands projets de transport dans le monde ;
    • remporté 13 milliards de dollars de contrat pour des projets en Amérique du Nord depuis 2009;
    • réalisé 1 360 km de tunnel et 2 500 km de chemin de fer/transport en commun partout dans le monde.
  • PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

    Le Rideau Transit Group se compose d’une équipe intégrée de conception, de construction, de financement et d’entretien qui sera au service d’Ottawa pendant 35 ans. Ses principaux membres sont :

  • LE RIDEAU TRANSIT GROUP

    Logos
  • RÉPUTATION SANS FAILLE

    Ligne Canada

    (Vancouver)

    Début/fin : 2005-2009
    Achèvement : Conforme au budget. Plus tôt que prévu.

    Ligne Barcelone

    Début/fin : 2003-2013
    En cours : Selon le budget et l’échéancier prévus.

    Métro d’Ankara

    Début/fin : 1993-2003
    Achèvement : Selon le budget et l’échéancier prévus.

    Ligne de Séville

    Début/fin : 2003-2009
    Achèvement : Selon le budget et l’échéancier prévus.

  • JOINDRE L’EST ET L’OUEST

    Le grand défi du transport en commun à Ottawa sera résolu grâce à un trajet  hautement fonctionnel qui traverse le centre-ville dans un tunnel souterrain. De la station Pré Tunney, à l’ouest jusqu’à la station Blair à l’est, la ligne de la Confédération réunira la population d’Ottawa, en offrant un moyen de transport plus rapide et plus convivial dans l’ensemble du centre-ville.

  • carte
  • LE TUNNEL DU CENTRE-VILLE

    Nous avons atteint la limite. Nous ne pouvons ajouter d’autres autobus pour répondre à la croissance du nombre d’usagers dans le centre-ville. Aux heures de pointe, il y a toujours un embouteillage, les autobus roulent à pas de tortue pour franchir les 14 feux de circulation. Ils doivent de plus faire concurrence aux piétons, aux bicyclettes et aux voitures.

    La ligne Confédération fait passer Ottawa à un autre niveau avec un tunnel souterrain séparé dans le centre-ville, une stratégie qui s’est avérée un grand succès dans toutes les grandes villes de la planète.

    Le tunnel, le plus important volet du projet de train léger sur rail, mesurera 2,5 km et comprendra trois stations : Centre-Ville-Ouest, Centre-Ville Est et Rideau. Pendant les travaux, les activités quotidiennes se poursuivront comme d’habitude, car l’utilisation d’une technologie minière de pointe permettra de minimiser les répercussions des travaux sur les résidents et les commerces au-dessus.

  • Véhicule d'excavation
  • Excavation souterraine
  • Carte du tunnel
  • ENTÉRINÉ DANS LE MONDE ENTIER

    Paris, Barcelone, Dublin, Rotterdam, Istanbul, Melbourne, Jérusalem, Gdansk — un véhicule de train léger sur rail qui transporte tout le monde. Le Citadis d’Alstom.

    Le véhicule proposé par le Rideau Transit Group est une navette automatisée haut de gamme qui apportera un savant mélange de fiabilité, d’efficacité énergétique, de rendement et d’accessibilité à Ottawa.

  • LE CITADIS D’ALSTOM

    • Utilisé dans plus de 40 villes dans le monde
    • Vendu à plus de 1500 exemplaires depuis 1997
    • Parcouru plus de 245 millions de km
    • Éprouvé dans la neige abondante et le froid  Permet d’apporter son vélo à bord
    • Vitesse maximale de 100 km/h
    • Système d’alimentation électrique efficace à 98 %
    • Recyclable à 95 %
    • Fonctionnement peu bruyant
    • Assemblage fait à Ottawa
  • Le Citadis d'Alstom
  • Le Citadis d'Alstom
  • CAPACITÉ EXTENSIBLE

    Le Citadis d’Alstom offre une solution évolutive qui satisfait les besoins de notre ville d’aujourd’hui et des trente prochaines années. Le véhicule peut fonctionner tout seul ou être rattaché à de nombreuses voitures afin de répondre aux fluctuations de fréquence.

    • Chaque véhicule mesure 49 mètres et peut transporter 300 passagers.
    • Le jour de l’inauguration, 30 véhicules entreront en service — dont la capacité limite sera de 10 700 passagers par heure, dans chaque direction.
    • Avec 25 autres véhicules qui devraient entrer en service d’ici 2031, le système pourrait transporter plus de 18 000 passagers à l’heure, dans chaque direction.
    • Le système peut faire partir un train toutes les 1 minute et 45 secondes.
    • Le trajet entre Pré Tunney et Blair durera moins de 24 minutes.
  • Capacité  extensible
  • ACCESSIBLE POUR OTTAWA

    Le Citadis d’Alstom est un des véhicules les plus accessibles au monde. Il respecte et dépasse toutes les normes d’accessibilité pertinentes. Ses caractéristiques comprennent :

    • Un aménagement de sièges et un espace à plancher surbaissé à 100 %.
    • Sept portes passagers doubles de 1,3 mètre pour optimiser le mouvement des passagers.
    • Une allée intérieure continue reliant tous les espaces accessibles.
    • Un système de nivellement à suspension pneumatique pour assurer l’alignement du véhicule à la plateforme.
    • Des sièges réservés avec signalisation bien évidente.
  • Accessible pour Ottawa
  • TREIZE NOUVEAUX POINTS D’INTÉRÊT

    Aussi fonctionnelles que belles, les treize stations du train léger sur rail constitueront à la fois des plaques tournantes du transport et des points d’intérêt communautaires.

    Chaque station se démarque par :

    • Une conception simple et attrayante;
    • Des espaces publics accueillants et sûrs;
    • Une circulation intuitive des passagers;
    • Une intégration aux sentiers pédestres;
    • De meilleures pratiques en termes
      d’accessibilité;
    • De nombreux aménagements pour les  cyclistes;
    • l’utilisation du bois de l’agrile de frêne local;
    • Des vitrines d’art public.
  • SYSTÈME VÉLO ET TRANSPORT EN COMMUN

    Le cyclisme est une partie intégrante du processus de planification du train léger. Les stations ont été conçues pour accueillir les cyclistes et faciliter la navette entre le vélo et le train léger sur rail, grâce à certains aménagements :

    • nombreux supports à vélo bien éclairés et protégés contre les intempéries, situés près des entrées des stations;
    • rampes pour vélo dans les escaliers et ascenseurs à double cabine permettant aux cyclistes d’apporter leur vélo à bord, en dehors des heures de pointe;
    • inclusion des voies cyclables nouvelles et existantes dans la conception de la station.
  • BIENVENUE AU PRÉ TUNNEY

    A station Pré Tunney est le terminal ouest de la ligne de la Confédération. La station, qui permettra de passer facilement de l’autobus au train, sera une station pivot pour Westboro et les milliers d’employés du gouvernement qui travaillent à côté.

    Autres caractéristiques de la station
    • Liaison facile avec le transport en autobus
    • Grands espaces publics piétonniers avec commerces de détail
    • Nombreux supports à vélo et intégration des réseaux cyclistes et piétonniers
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Un des plus importants centres d’emploi du gouvernement fédéral
    • Les quartiers de Westboro et de Village Wellington
    • Pistes cyclables et sentiers longeant la rivière des Outaouais
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE À BAYVIEW

    Bayview est une station pivot qui reliera l’O-train nord-sud et la nouvelle ligne de la Confédération est-ouest et rendra le centre-ville encore plus accessible pour les passagers de l’O-Train.

    Autres caractéristiques de la station
    • Liaison facile avec l’O-Train
    • Liens piétonniers vers la rue Albert, l’aréna Tom Brown et différents sentiers polyvalents
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Les quartiers de Hintonburg et de Mechanicsville
    • Magasins et restaurants de la Petite Italie
    • Voies cyclables et sentiers longeant la rivière des Outaouais
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE À LEBRETON

    La station LeBreton se trouve au centre d’un vaste réaménagement de la rue Booth. Le deuxième niveau de la station longera le pont surélevé de la rue Booth, qui enjambera les voies du train léger sur rail. La station jouera un rôle majeur dans la revitalisation des plaines LeBreton à long terme.

    Autres caractéristiques de la station
    • Liaison facile vers les circuits d’autobus
    • Réseaux cyclables et piétonniers intégrés
    • Thème visant à célébrer les arts des Premières nations algonquines
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Musée canadien de la guerre
    • Espaces pour d’importants événements, comme le Bluesfest d’Ottawa
    • Magasins et restaurants du Quartier chinois
    • Pont du Patrimoine et île Victoria
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE AU CENTRE-VILLE OUEST

    La station Centre-Ville Ouest est la première station souterraine. Les entrées seront situées sur la rue Queen, devant l’hôtel Delta et intégrées dans la complexe Place de Ville.

    Autres caractéristiques de la station
    • Quais de gare situés 17,5 mètres sous terre
    • Accès pratique à la voie piétonnière souterraine nord-sud, entre la rue Albert et la rue Sparks
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Archives nationales et Cour suprême du Canada
    • Grands hôtels et tours à bureaux
    • Magasins et restaurants de la rue Sparks
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE AU CENTRE-VILLE EST

    À quelques pas de la Colline du Parlement et au cœur du quartier d’affaires du centre-ville d’Ottawa, cette nouvelle station souterraine facilitera la plus grande utilisation projetée de la ligne de la Confédération. Les entrées sont situées au coin des rues O’Connor et Queen, et dans l’atrium de l’édifice de la Sun Life.

    Autres caractéristiques de la station
    • Conçue pour recevoir d’importants volumes aux heures de pointe
    • Grand hall situé 15 mètres sous terre
    • Quais à 19 mètres sous terre
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Colline du Parlement et Place de la Confédération
    • Magasins de la rue Bank et galerie marchande de la rue Sparks
    • World Exchange Plaza et nombreuses tours à bureaux
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE À RIDEAU

    Cette station souterraine est un point d’accès pour certains des attractions les plus populaires d’Ottawa. Les entrées sont situées à côté de la galerie marchande de la rue Williams et dans le coin nord-ouest du Centre Rideau à l’intersection de la rue Rideau et la promenade du Colonel By.

    Autres caractéristiques de la station
    • Liaison facile vers les circuits d’autobus
    • Stations souterraines les plus profondes, ses quais étant situés à 26,5 mètres de profondeur
    • entrées à venir avec l'accroissement du centre Rideau
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Canal Rideau et Monument commémoratif de guerre du Canada
    • Château Laurier et Centre des congrès d’Ottawa
    • Centre national des Arts et Musée des beaux-arts
    • Marché By et Centre Rideau
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE À CAMPUS

    La station Campus est située en surface, à l’Université d'Ottawa, à côté du canal Rideau. Grâce à la correspondance avec l’O-Train à Bayview, les étudiants pourront aller entre l’Université d’Ottawa et l'Université de Carleton en moins d’une heure.

    Autres caractéristiques de la station
    • Place publique invitante
    • Concours avec espaces commerciaux
    • Intégrer au tunnel piétonnier existant
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Université d’Ottawa
    • Canal Rideau
    • Une marche courte aux Quartiers de Côte-de-Sable et de Triangle d’or
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE À LEES

    La station Lees se trouve dans la tranchée actuelle du Transitway, entre l’avenue Lees et les passages supérieurs de l’autoroute 417. La station permet de passer du train léger sur rail aux tours résidentielles proches et crée un point d’ancrage nécessaire à tout aménagement futur. Elle offre également une liaison rapide entre le campus Lees de l’Université d’Ottawa et les principaux campus.

    Autres caractéristiques de la station
    • Place d’entrée publique à niveau
    • Sentier polyvalent intégré reliant la station Campus et Hurdman
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Ensembles résidentiels à forte densité et axés sur le transport en commun
    • Université St-Paul
    • Magasins et entreprises de la rue Principale
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE À HURDMAN

    Hurdman est une station pivot majeure reliant le transport en commun rapide d’autobus et la ligne de la Confédération, ainsi qu’un point de débarquement principal pour les passagers empruntant le train léger. Station surélevée dotée d’une grande place publique au niveau du sol, Hurdman sert également de portail important pour les nouveaux aménagements dans le quartier.

    Autres caractéristiques de la station
    • Liaisons continues autobus-station
    • Espaces de galeries marchandes
    • Conçue pour être agrandie à l’avenir
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Voies piétonnières et cyclistes
    • Rivière Rideau
    • Tours résidentielles
    • Aménagements planifiés le long de la rivière
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE À LA STATION TRAIN

    Reliée à la principale gare ferroviaire de VIA Rail à Ottawa, la station Train aidera les voyageurs à rejoindre rapidement et facilement les trains de VIA Rail ou à les quitter. Avec l’édifice de la passerelle de la rue Coventry, la gare relie également le stade de baseball d’Ottawa et permettra de développer davantage le quartier.

    Autres caractéristiques de la station
    • Voie recouverte menant vers la gare ferroviaire de VIA Rail
    • Place publique pouvant accueillir une grande foule à l’occasion d’événements spéciaux
    • Espaces de galerie marchande
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Gare ferroviaire de VIA Rail
    • Stade de baseball d’Ottawa
    • Les courts du train d’Ottawa
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE À ST- LAURENT

    St. Laurent est une station pivot à deux niveaux qui connecte les autobus locaux arrivant au niveau de la surface avec la ligne de la Confédération à la plateforme plus basse. Accessible à partir de cinq entrées, des passagers peuvent également accéder en toute sécurité d’un côté de l’autoroute 417 à l’autre en empruntant une passerelle souterraine.

    Autres caractéristiques de la station
    • Liaison facile vers les circuits d’autobus
    • Installation artistique interactive illustrant l’histoire du développement d’Ottawa.
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Le Centre commercial de St-Laurent
    • Les magasins, restaurants et entreprises du boulevard St-Laurent
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE À CYRVILLE

    La station Cyrville fournit un accès efficace pour des voyageurs du quartier souhaitant atteindre rapidement le centre-ville et ailleurs. La plateforme passe en dessous de la rue Cyrville avec des entrées au-dessus de chaque côté du chemin. La station devrait stimuler la croissance future du quartier.

    Autres caractéristiques de la station
    • Place d’entrée à niveau
    • Liaison facile vers les circuits d’autobus
    • Installation artistique qui cartographie progressivement la croissance des passagers du quartier devrait stimuler la croissance future du quartier.
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Quartiers résidentiels en pleine croissance
    • Édifices de bureaux commerciaux
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • BIENVENUE À BLAIR

    Située à l’extrémité est de la ligne de la Confédération, la station Blair joue un rôle capital à titre de station de correspondance très fréquentée. De par sa conception, la station permet aux passagers de rejoindre facilement le transport en commun rapide par autobus, le train léger sur rail et les aires commerciales locales.

    Autres caractéristiques de la station
    • Correspondances continues autobus-train léger
    • Intégration des voies piétonnières locales et des passerelles pour piétons de l’autoroute 417
    • Toilettes réservées aux passagers
    Qu’y a-t-il à proximité?
    • Centre commercial Gloucester
    • Cinémas SilverCity et IMAX
    • La Cité collégiale
    • Conseil national de recherches
  • alignement
  • Le Tableau D'ajourd'hui et La Station de Demain
  • Transition
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • rendu
  • circulation
  • AIDER OTTAWA À SE DÉPLACER

    Réduire les répercussions des travaux de construction sur la mobilité quotidienne des résidents d’Ottawa était une exigence majeure pour la proposition retenue, que le Rideau Transit Group a d’ailleurs largement satisfaite. Voici les principaux aspects du plan :

    • Utiliser les élargissements prévus de la 417 et de la rue Scott pour offrir une autre option au transport en commun rapide par autobus, pendant les travaux, et de l’espace des voies réservées aux cyclistes et aux nouveaux véhicules, après les travaux.
    • Prendre des mesures afin de minimiser les effets des coûts d’exploitation pour OC Transpo.
    • Réduire au minimum les perturbations pour les résidences et les entreprises situées près des détours prévus.
    • Diminuer les répercussions des travaux au niveau de la chaussée pour tous les modes de transport, grâce au mode de construction du tunnel.
  • RÉDUCTION DES RÉPERCUSSIONS AU NIVEAU DE LA CHAUSSÉE

    Le plan de construction vise à construire le tunnel sans trop déranger la vie en surface. Cela peut se faire en :

    • limitant l’excavation du tunnel à trois sites – les portails Est et Ouest et un site local centre à Queen et Kent;
    • éliminant la nécessité des méthodes de tranchées ouvertes en utilisant de l’équipement et des techniques miniers d’avant-garde;
    • prenant des mesures pour réduire au minimum le bruit et les vibrations.
  • Ottawa, on se déplace

    La ligne de la Confédération pourrait être le plus important projet d’infrastructure de l’histoire de notre ville, mais ce n’est pas le seul que nous devons mener à bien. Ottawa, on se déplace est une initiative de la Ville qui consiste à :

    • Investir 340 millions de dollars dans des projets d’égouts, de conduites d’eau et de chaussées dans toute la ville, au cours des cinq prochaines années et à accélérer les projets stratégiques avant d’entreprendre les travaux de construction de la Ligne de la Confédération.
    • Fournir des outils et des renseignements afin de faciliter la circulation et d’aider les résidents à faire des choix de déplacement intelligents pour éviter les travaux de construction.
  • UN PARTENARIAT DE 35 ANS

    L’utilisation du modèle conception-construction-financement signifie pour l’équipe chargée du projet qu’elle doit respecter des coûts fixes non seulement pour les travaux de construction, mais aussi pour les 30 ans d’entretien. Ce modèle prévoit :

    • cinq ans de construction avec des incitatifs financiers liés au respect des délais d’exécution;
    • des travaux de qualité – l’entrepreneur étant également chargé de l’entretien du système;
    • forte motivation pour un entretien de qualité du système à long terme.
  • UNE RÉSIDENCE POUR NOS TRAINS

    Les installations réservées à l’entretien et à l’entrepôt, qui seront situées du côté de la voie Est du chemin Belfast, seront terminées avant même que le système n’entre en service. Tous nos trains y seront assemblés, ce qui permettra de créer une centaine d’emplois en deux ans. Une fois que le système sera en service, l’entretien des véhicules assurera un emploi permanent à 50 personnes.

    L’assemblage, le nettoyage, l’inspection, l’entretien lourd, le reprofilage des roues, le nettoyage et l’entreposage se feront dans ces installations polyvalentes.

  • Entretien des installations
  • Entretien des installations
  • On est en route

    Timeline
  • Horaire de construction

    Timeline
  • Horaire des stations

    Timeline
Sentir pédestres Sentir polyvalent Circuit d'autobus Developpement future Attraction Tracé du TLR Tunnel Quai Zone de l'innovation nov 2008 - Le conseil approuve le plan directeur des transports mai 2009 - Le conseil approuve le rapport du tracé août 2010 - La Province approuvre l'évaluation environnementale nov 2010 - Le plan technique préliminaire commence déc 2011 - La Ville émettra la demande de propositions déc 2012 - Octroi du contrat févr 2013 - Octroi du contrat févr 2013 - La construction débutera oct 2017 - Fin de la construction mai 2018 - Début du service commerciale Stations - juil 2015 - oct 2017 Tunnel - juil 2013 - oct 2017 Les installations d'entretien et de remisage - févr 2013 - juil 2015 Vehicle - avril 2013 - janv 2018 Projet d'élargissement de la 417 - févr 2013 - juil 2015 Essayage - déc 2015 - mai 2018 Projet complet - févr 2013 - mai 2018 Pré Tunney - juin 2016 - oct 2017 Bayview - mai 2016 - oct 2017 Lebreton - févr 2016 - juin 2017 Centre-ville Quest - oct 2015 - mars 2017 Centre-ville Est - janv 2016 - mai 2017 Rideau - déc 2015 - avril 2017 Campus - mai 2016 - août 2017 Lees - juin 2016 - oct 2017 Hurdman - nov 2015 - avril 2017 Station Train - nov 2015 - avril 2017 St- Laurent - déc 2015 - janv 2017 Cyrville - sep 2015 - oct 2016 Blair - juil 2015 - déc 2016 Pré Tunney Bayview LeBreton Centre-ville Ouest Centre-ville Est Rideau Campus Lees Hurdman Train St-Laurent Cyrville Blair Les installations d'entretien et de remisage